6- L’absence d’articulation avec le réseau tramway existant et potentiel

Métro et tramway doivent se compléter pour diffuser leurs effets respectifs. Le tracé actuel ignore le réseau tram existant et celui qui sera nécessairement développé à terme

Avec une seule connexion au réseau de tramway au niveau du carrefour Jean Maga, totalement inadaptée comme vu précédemment, la ligne Toulouse Aerospace Express projetée ne permet pas d’optimiser les complémentarités entre réseau métro et réseau TCSP de surface.

De même, le plan Mobilités 2025-2030, qui insiste à raison sur le développement du maillage en bus (réseau « Linéo »), ne prévoit aucun développement du tramway vers ou en complément de la troisième ligne de métro. À l’image du coup d’arrêt de 2008 sur le métro, il y a véritablement et de nouveau un coup d’arrêt depuis 2014 cette fois-ci sur le tramway. Héritage d’une guerre idéologique depuis 1985 entre la gauche réputée pro-tramway et la droite réputée pro-métro…un conflit stérile et infécond mais durable.

La ligne de tramway T1, dont le prolongement au Sud entre Arènes et Palais-de-Justice a été mis en service fin 2013, devait initialement être prolongée au-delà des Allées Jules Guesde, terminus provisoire. Mais à ce jour, aucune réflexion n’a été entamée pour proposer une quelconque extension future. Les potentialités et leviers d’action pour un rééquilibrage modal sont pourtant nombreux. D’un côté, le métro doit structurer le réseau et aller desservir efficacement des secteurs où la typo-morphologie urbaine ne permet pas d’insérer des TCSP de surface (relief, tissu viaire, obstacles naturels ou patrimoniaux, manque d’espace). De l’autre côté, le tramway doit diffuser les effets du métro sur des secteurs non desservis et doit relier les pôles secondaire de banlieue via les pénétrantes urbaines pour l’heure dédiés à l’automobile (route d’Albi au Nord-ouest, route de Revel à l’Est, route d’Espagne au Sud, D632 à l’Ouest).

Tramway Toulouse Aéroport T2
L’extension « Envol » (ligne T2) vers l’aéroport, a été mise en service au printemps 2015 (70M€).

Aussi, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’amener la troisième ligne de métro là où le tramway pourra facilement desservir ces quartiers à court et moyen-terme. C’est le cas de l’avenue Saint-Exupéry du côté du Pont-des-Demoiselles (la station métro au niveau du carrefour de l’Ormeau est en revanche pertinente car véritable centralité en devenir), de la route d’Albi, ou encore de l’Ouest toulousain entre Lardenne et Plaisance-du-Touch vers Tournefeuille.

Métro et tramway sont deux outils de mobilité complémentaires. En termes d’infrastructures, réseau métro, réseau express ferroviaire, réseau express cyclable, réseau bus en site propre, réseau câblé et réseau tramway sont à notre sens les 6 composantes essentielles de la mobilité de demain dans la métropole de Toulouse. Elles doivent être développées conjointement et aucune d’entre elle ne doit être de mise de côté. L’accent est aujourd’hui mis sur le métro, le câble et le bus, mais a contrario train urbain, tramway et vélo sont insuffisamment traités. Certes, les investissements sont immenses mais des leviers innovants existent.