2017-2018 – Les études techniques et socio-économiques

Dans le cadre des études préalables à l’enquête d’utilité publique, des études techniques de trafic et des études socio-économiques seront menées. Ce sont des études clés qui alimentent le processus décisionnel.

Nous demandons que ces études incluent nos propositions. Nous sommes confiants dans le fait que si elles sont prises en compte dans les études, nos propositions seront retenues car plus efficiences en termes de trafic et de bilan socio-économique différentiel.

D’ici là, notre mobilisation continue, et pour faire suite au débat public de l’automne 2016, notre collectif est en train d’affiner son propre modèle d’estimation de trafic et de bilan socio-économique en vue de l’enquête publique.

Dans les prochains mois, nous étudierons donc les options du maître d’ouvrage Tisséo et les nôtres, pour ensuite établir des comparaisons chiffrées et argumentées que nous publierons.

Notre modèle, déjà testé en 2014 pour étudier les projets du précédent Plan de Déplacements Urbains (PDU), est en train d’être mis à jour, reconfiguré et calé en fonction des nouveaux paramètres à prendre en compte. C’est un long travail particulièrement complexe car le modèle inclut plusieurs milliers de variables qui s’alimentent entre elles (économie, coûts, exploitation, chantier, démographie, fiscalité, maintenance, externalités etc.). Il permettra d’avoir non pas un résultat valant vérité absolue (TRI et VAN), mais bien de plusieurs scénarios étayés, avec des hypothèses et paramètres explicités, à même de fournir un éclairage précis et argumenté sur les choix à prendre. Il facilitera enfin notre analyse critique approfondie de la pièce socio-économique du dossier d’enquête publique.

A défaut de publication des études détaillées du maître d’ouvrage, nous établirons donc nos propres analyses et les comparerons avec les résultats officiels communiqués depuis 2015 par ce dernier.

Quelques extraits de notre modèle :

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